Centre Médoc devient Médoc Cœur de Presqu’île

Vie communautaire & citoyenne

Le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Centre Médoc est devenue la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île, après avoir fusionné avec la Communauté de Communes Cœur Médoc.

La loi NOTRe du 7 août 2015 (portant Nouvelle Organisation Territoriale de la publique) a imposé un seuil minimal de population de 15 000 habitants aux communautés de communes, entrainant une vague de fusions de collectivités sur l’ensemble de notre territoire. La Communauté de Communes Centre Médoc est concernée par cet important redécoupage administratif et a donc fusionné le 1er janvier 2017 avec la communauté de communes voisine Cœur Médoc, suite à l’Arrêté Préfectoral du 5 décembre 2016 actant cette fusion.

Nouveau territoire, nouvelles ambitions

Communauté de Communes Médoc Coeur de Presqu'île - Nouveau territoire

La Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’ïle, en réunissant deux territoires clés du Médoc, entre dans une nouvelle dimension et compte à présent :

• Près de 30 000 habitants (contre 17 000 pour Centre Médoc),
  • 19 communes, dont trois de plus de 4000 habitants (Lesparre-Médoc, Pauillac, Saint-Laurent Médoc),
  • La capitale administrative et commerciale du Médoc (Lesparre-Médoc) et la capitale économique du Médoc (Pauillac,  premier pôle d’emplois du Médoc),
  • De nombreux services à la population (accueil des enfants, accompagnement des jeunes, équipements sportifs, entretien de la voirie,…),
  • Plusieurs zones d’activités et une politique de soutien aux entreprises,
  • Un patrimoine exceptionnel sur lequel s’appuient une activité viticole et une économie touristique de premier plan,
  • Et de nombreux projets !

Nouvelles coordonnées :

Le siège administratif de la CDC Médoc Cœur de Presqu’île sera situé dans les locaux de la CDC Cœur Médoc, où seront prochainement regroupés l’ensemble de nos services administratifs.

Médoc Coeur de Presqu'île - Nouveau siège

Nous vous prions ainsi de bien vouloir tenir compte dès à présent de nos nouvelles coordonnées :

Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’ïle
10 place du Maréchal Foch
33 340 Lesparre-Médoc

Vos interlocuteurs sont toujours accessibles aux mêmes numéros de téléphone et les adresses e-mail demeurent toujours valables. Les adresses e-mail seront modifiées ultérieurement.

Le Président de Médoc Cœur de Presqu’ïle sera désigné lors du premier conseil communautaire du 14 janvier 2017, qui se tiendra à Cissac-Médoc.

Plus d’informations à venir prochainement.

Ce site Internet restera actif jusqu’à la mise en place d’un site commun aux deux entités nouvellement réunies.

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et vous remercions de nous avoir suivi tout au long de l'aventure Centre Médoc.