Bienvenue sur
notre site internet

SCoT Médoc 2033

La Communauté de Communes du Centre Médoc adhère au SCoT Médoc 2033, qui regroupe aussi la Communauté de Communes Cœur Médoc et la Communauté de Communes Médullienne.
Fortes de 29 communes et de près de 45 000 habitants, ces trois communautés de communes élaborent leur SCoT, ou Schéma de Cohérence Territoriale.

Carte-SCOTMEDOC2033

Le SCoT, document d’urbanisme de planification intercommunale, est un outil très précieux dans l'élaboration des projets d’aménagement du territoire, l’enjeu prioritaire étant de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en pensant aux besoins des générations qui suivront.

Ce document, élaboré à l’échelle du bassin de vie, regroupe le fruit d'un travail important de tous les partenaires entrepris depuis plusieurs années autour des éléments qui constituent un territoire et doit permettre :

  • un développement du territoire cohérent,
  • d'assurer l’équilibre entre les différentes fonctions du territoire (habiter, travailler, se déplacer…)
  • un développement urbain maîtrisé, avec une utilisation économe de l’espace,
  • tout en préservant l’environnement.

Il permet de mettre en cohérence et de coordonner l'ensemble des politiques publiques des différents territoires composés par les trois communautés de communes, pour consolider leur attractivité et leur dynamisme tout en préservant leur identité.

Gestion du SCoT

Le SCoT est géré par un syndicat mixte, le SMERSCoT, présidé par Segundo Cimbron, de la CDC Cœur Médoc, et composé de délégués titulaires et suppléants.

Le conseil syndical du SMERSCoT valide les travaux d'élaboration du SCoT Médoc 2033. C'est lui qui arrête et approuve le SCoT.

Un groupement de bureaux d’études a été missionné pour l’élaboration du SCoT, qui est réalisé en concertation avec les élus du territoire, les partenaires institutionnels, les acteurs locaux,…

Représentants de la CDC Centre Médoc au conseil syndical du SMERSCoT

  • Jean-Marie Féron
  • Jean Mincoy
  • Jacques Ardilley
  • Michelle Saintout
  • Florent Fatin

Que comprend le SCoT ?

Le SCOT est composé de trois documents : le rapport de présentation, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).

Le rapport de présentation

Il explique les choix retenus pour établir le projet du territoire à partir d’un diagnostic partagé du territoire. Il présente une analyse de la consommation de l’espace par l’urbanisation dans les décennies précédentes et justifie des objectifs chiffrés de limitation de cette consommation. Il comprend également un état initial de l’environnement qui servira de base au suivi environnemental du projet.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Il exprime le projet politique des élus du territoire en exposant les grands choix stratégiques et les valeurs du développement durable.

Le Documentation d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

Il détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers dans le respect des choix exprimés dans le PADD.

Les différents Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes de la CDC Centre Médoc devront être rendus compatibles avec le SCoT Médoc 2033.

Où en est l’élaboration du SCoT ?

  • Le diagnostic du territoire a été réalisé.
  • Une première version du PADD a été proposée par le groupement de bureaux d’études, et subit des modifications en concertation avec les élus.
  • Une première version du DOO a été présentée en conseil syndicat.