Bienvenue sur
notre site internet

OPAH - Requalification urbaine

La Communauté de Communes du Centre Médoc s’est engagée dans une démarche volontariste en matière d’amélioration de l’habitat, à l’échelle de l’ensemble de son territoire. Une OPAH sera bientôt lancée, de même qu’une opération de requalification urbaine pour les communes les plus affectées.

La Communauté de Communes du Centre Médoc possède la compétence « logement et cadre de vie » et entend donc mener une politique en faveur de la qualité du logement et de l’amélioration du cadre de vie.

C’est dans le but de suivre les préconisations du Plan Local de l’Habitat (PLH) que les élus de la Communauté de Communes ont décidé de mener une stratégie d’amélioration de l’habitat sur leur territoire, en lançant une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, et de prendre en compte les problèmes plus particuliers que rencontrent les quatre communes les plus affectées (Pauillac, Saint-Julien Beychevelle, Saint-Estèphe, Saint-Seurin de Cadourne) en lançant un programme de requalification urbaine pour ces dernières.

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

L’OPAH, ou « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat », vise en premier lieu la réhabilitation de l’habitat pour améliorer le niveau de confort dans le parc ancien à destination des propriétaires occupants ou bailleurs. Elle doit aussi permettre de soutenir la construction de logements neufs. C’est un outil qui vise également à soutenir le dynamisme économique du territoire.

La réduction des dépenses énergétiques constitue l’un des objectifs à prendre en compte et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) peut également être associée à l’opération.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat),le Conseil Départemental et la Région sont les partenaires techniques et financiers de la CDC Centre Médoc pour cette opération.

Logos partenaires

 

Lancement de deux dispositifs

Les objectifs de l’OPAH du Centre Médoc

L’OPAH du Centre Médoc aura pour objectif de suivre les préconisations du PLH, qui a déjà défini plusieurs axes à suivre :

  • Lutter contre l'habitat indigne et la précarité énergétique,
  • Revitaliser les centres bourgs en mettant la priorité sur la requalification urbaine des centres-bourgs des quatre villes les plus affectées : Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien Beychevelle et Saint-Seurin de Cadourne,
  • Revaloriser le patrimoine,
  • Remobiliser la vacance.

Les objectifs de l’opération de requalification urbaine

Carte OPAH

L’OPAH sera ainsi associée à une opération de requalification urbaine pour les villes de l’estuaire.

Il s’agira d’accentuer les efforts pour ces communes en prenant en compte les difficultés plus importantes auxquelles elles font face.

Cette opération plus longue et plus complexe permettra d’intervenir sur des ilots plutôt que sur des bâtiments isolés, mais aussi sur les espaces publics.

Les prochaines échéances

La Communauté de Communes du Centre Médoc a missionné le groupement de bureaux d'études InCité-Agence Flavien Bézy Urbaniste-PLACE pour la réalisation d'une étude pré-opérationnelle à une OPAH  (9 mois) et à une opération de requalification urbaine (18 mois). L'étude a débuté au mois de mai 2016.

L’étude OPAH devrait aboutir à la rédaction d’un programme d’actions. Après la signature d’une convention avec les différents partenaires, l’OPAH pourra être officiellement lancée.