Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

La politique préventive et la sécurité des administrés, des objectifs partagés avec nos partenaires

Le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l’instance de coordination locale des actions de prévention et de sécurité visant à réduire le sentiment d’insécurité. Il réunit l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est présidé par Michelle SAINTOUT, Vice-présidente en charge de l’enfance-jeunesse-prévention.

Le CISPD et ses actions sont avant tout un travail de partenariat entre la CDC Centre Médoc, les institutions et les associations.

Un CISPD, plusieurs instances

Le CISPD et ses instances

Les missions du CISPD

• Lutter contre l’insécurité.
  • Être un lieu d’échange d’informations pour les partenaires, concernant les attentes de la population, pour une meilleure cohérence des actions.
  • Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance.
  • Se tenir informé des caractéristiques et de l’évolution de la délinquance sur le territoire.

Axes et objectifs

CISPD Axes objectifs

La Communauté de Communes du Centre Médoc mène une grande partie de ses actions CISPD en direction des enfants et des jeunes du territoire.

• Prévention de la délinquance et des conduites à risques et addictives : lutte contre la toxicomanie, lutte contre l’alcoolémie, lutte contre les conduites à risque et déviances.
  • Citoyenneté et lutte contre les violences : apprentissage de la citoyenneté des droits et devoirs, lutte contre les violences physiques, verbales et sexuelles, accompagnement et insertion des jeunes en difficulté.
  • Lutte contre le décrochage scolaire : favoriser la réussite scolaire, accompagner les familles dans leur rôle de parents.
  • Aides aux victimes : réflexion sur la mise en place d’un hébergement d’urgence et accompagnement des victimes.
  • Sécurité routière et citoyenneté : éduquer et sensibiliser les 6-18 ans à la sécurité routière, continuer la prévention routière auprès des adultes et séniors.
  • Prévention situationnelle – Système de Vidéoprotection Intercommunal : mise en place et suivi d’outils préventifs tel que les alarmes, la vidéoprotection,…, gestion du CSU.

Ce plan d’action se décline dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Les actions mises en œuvre dans le cadre du CISPD

Les services de la CDC Centre Médoc et les partenaires du réseau CISPD (environ 80 partenaires actifs) participent, d’une manière ou d’une autre, aux actions de prévention.

La coordination de l’ensemble des actions est réalisée par la Communauté de Communes Centre Médoc.

Exemples d’actions mises en place par la CdC Centre Médoc et ses partenaires

•    Chantiers éducatifs pour les 16-25 ans,
•    Chantiers contribution-rétribution pour les 11-16 ans,
•    Actions contre le Harcèlement auprès des adolescents,