Les aides au développement économique

La Communauté de Communes du Centre Médoc propose trois aides aux personnes qui développent une activité sur son territoire (création, reprise, extension).

La CDC Centre Médoc et la CDC Cœur Médoc ayant fusionné pour donner naissance à la CDC Médoc Cœur de Presqu'île, les aides au développement économique sont actuellement mises en pause. Les dossiers de demande d'aide ne sont donc plus traités pour le moment.

Si vous créez, reprenez ou développez une entreprise sur notre territoire, vous pouvez déposer un dossier de demande d'aide auprès de la Communauté de Communes. Pour cela, adressez-vous au chargé de mission développement économique pour obtenir des renseignements et un dossier à compléter.

Aide à la rénovation des locaux commerciaux

Elle se rapporte aux travaux de rénovation ou d’amélioration des locaux (rénovation et embellissement des vitrines et enseignes, amélioration de l’éclairage et de l’identification du magasin). Cette subvention s’élève à 15% maximum d’un investissement minimal de 5000€, et elle est plafonnée à 10 000€.

L’attribution de cette aide est néanmoins corroborée à l’exigence de conditions :

• Employer moins de 10 salariés (équivalent temps plein)
  • Être une entreprise indépendante (détention de 25% du capital)
  • Afficher un chiffre d’affaires annuel HT inférieur à 762 000€
  • Avoir une surface de vente inférieure à 300m²

Aide à l’investissement matériel

Elle concerne l’achat de matériels nécessaires à la création ou à l’extension d’activité : matériels de production, équipements, de types logiciels ou véhicules  professionnels.

La subvention s’élève à 20% maximum d’un investissement minimal de 5000€, avec un plafond d’aide à 10 000€.

• Employer moins de 10 salariés (équivalent temps plein)
  • Être une entreprise indépendante (détention de 25% du capital)
  • Afficher un chiffre d’affaires annuel HT inférieur à 800 000€
  • Avoir une surface de vente inférieure à 300m²

Aide à l’immobilier d’entreprise

Il s’agit d’une aide à l’investissement immobilier (à condition que l’opération immobilière soit financée par un dispositif de prêt bancaire ou de crédit bail habilité à recevoir des subventions).

Cette subvention s’élève à 20% maximum de l’investissement immobilier, pour une enveloppe maximum de 10 000€

• Déposer un dossier de subventions auprès du Conseil Général et / ou du Conseil Régional, et en recevoir un avis favorable.
  • Créer au moins trois emplois dans les trois ans qui suivent l’implantation de l’entreprise.
  • Maintenir pendant cinq ans au moins l’activité dans les bâtiments concernés.
  • Autofinancement supérieur à 25%