Bienvenue sur
notre site internet

Accueil Périscolaire (APS) et Temps d'Accueil Péri-éducatif (TAP)

Les Accueils Périscolaires

Comment créer BD

Les accueils périscolaires proposent aux enfants des classes maternelles et élémentaires des écoles du territoire un temps d’animation quotidien payant.

Chaque structure prend en charge les enfants inscrits le matin avant la classe et le soir après l’école. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une coupure après l’école et, avant de rentrer chez eux.

Cela permet également aux parents de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Les équipes d’animation sous la direction de responsables de site diplômés, mettent en place des actions éducatives et de loisirs durant les temps d’accueil.

Les Temps d’Activités Péri éducatifs

La modification de l’organisation du temps scolaire (loi du 8 juillet 2013) ajoute une demi-journée d’enseignement et allège les 4 autres journées de 3h par semaine.

L’enjeu est de déployer ces 3h par semaine sur des Temps d’Activités Péri éducatifs (TAP) durant lesquels sont proposées aux enfants des activités éducatives. Celles-ci visent à favoriser l’accès à tous aux pratiques culturelles, artistiques, sportives …

Il est à noter que les TAP ne sont pas obligatoires.

Afin d'assurer la sécurité des enfants et le bon déroulement des activités, les parents ne peuvent venir chercher leur enfant qu'à la fin du TAP.

Vous trouverez tous les guides pratiques des 11 sites APS / TAP en téléchargement

Inscription

L'inscription aux APS et TAP est obligatoire. Le dossier est commun avec les Accueils Collectifs de Mineurs. Il est valable dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’entrée en 6ème et soumis à un renouvellement de justificatifs chaque année. Pour les Accueils Périscolaires, une demande de dérogation pour les enfants de moins de 3 ans peut être demandée au médecin de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Vous trouverez en téléchargement les informations pour constituer les dossiers d’inscriptions ou de ré-actualisation, les fiches médicales à faire remplir par le médecin, une demande de dérogation ainsi que les tarifs.

Tarifs

Tarifs Accueils Périscolaires

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des familles vivant sur le territoire ou hors territoire.

Les factures sont à acquitter au Trésor Public de Pauillac directement, par voie postale ou encore en ligne via TIPI.

Tarifs 2016 à télécharger.

Tarifs TAP

Le tarif à partir de septembre 2016 sera de 25 € annuel, à acquitter au Guichet Unique, 7 rue Lucien Teyssier 33250 PAUILLAC.