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Pôle Ressources Jeunesse

En 2011, la Communauté Commune du Centre Médoc a enrichi ses axes d’interventions auprès de sa jeunesse 16/25 ans. De fait, un nouveau service "le Pôle Ressources Jeunesse" a vu le jour

Définition du service

La démarche du Pôle Ressources Jeunesse s’inscrit dans le champ de la prévention générale.

Ce service de proximité répond aux préoccupations liées au désœuvrement de certains jeunes qui n’ont pas réussi à s’ancrer dans une dynamique collective, à trouver une place dans un projet.

Ce risque de rupture les éloigne d’autant des institutions, des acteurs économiques et sociaux.

La volonté politique de la CDC Centre Médoc est donc de proposer une alternative sociale à ces jeunes en difficulté.

Le regard porté sur ce public devient différent afin de valoriser leurs compétences et leurs potentialités.

L’accompagnement éducatif s’attache à ce que l’idée du jeune « ressource » remplace celle du jeune « problème ».

Il s’agit au quotidien de favoriser l’initiative et de mettre en lumière les savoir-faire et les savoir-être.

Le projet global de la structure Pôle Ressources Jeunesse de la CDC Centre Médoc s’oriente autour d’une progression visant à plus d’autonomie sociale.

Le fonctionnement

Les 2 travailleurs sociaux de ce service amènent un soutien par un accompagnement social volontaire qui s’inscrit dans la durée. L’importance est d’aider ces jeunes à reconstruire des projets, à entrevoir des perspectives dans lesquels ils peuvent à la fois s’exprimer et se dépasser.

Les jeunes et leurs familles peuvent les rencontrer du lundi au vendredi dans les locaux qui se situent au 20, rue de la rivière à Pauillac.

Une des spécificités des interventions du PRJ est le travail de rue. Cette modalité se déroule sur le territoire naturel des jeunes. Ainsi, cela leur laisse la liberté d’accepter ou de refuser le contrat « symbolique » éducatif ; cela rend concret les principes de libre adhésion et de responsabilisation.

Pour les travailleurs sociaux, la rue n’est pas qu’un lieu d'injustice, de précarité sociale  de marginalisation et de confrontation à l’autre. C’est avant tout  un lieu de socialisation et d'expérience où les personnes peuvent se mettre en jeu. C’est un lieu d'éducation.

Description

PRJ3

L’orientation de ce pôle de ressources Jeunesse concerne le public isolé ou en couple sans enfant mineur à charge en résidence stable sur la CCCM.

Le PRJ a pour mission d’offrir un accueil facilité et adapté à la diversité du public concerné. Les professionnels prennent en compte leurs besoins particuliers dans les domaines de la vie quotidienne en vue de prévenir les exclusions (logement, santé, culture…).

L’objectif est de s’inscrire clairement dans les orientations éducatives voulues par les communes. La confrontation accrue à la précarité sociale et le rajeunissement de la population concernée par ces difficultés soulignent l’enjeu essentiel que constituent leurs repérages. Cette mission éducative rayonne sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux mieux aux besoins du public jeune.

Ce service propose aux jeunes un accompagnement social individuel et personnalisé.

Accompagnement social et éducatif public 16-25 ans

  • Accompagnement individuel
  • Accueil et démarches au pôle ressource jeunesse
  • Mobilisation des partenaires de proximité
  • Travail avec les familles

Lien partenarial

  • Mise en œuvre de projets collectifs
  • Réunions de concertation
  • Travail de partage d’informations et d’analyses
  • Participation aux réunions et actions partenariales
  • Mise en lien avec le public

Gestion des locaux

PRJ1

  • Permanence de partenaires
  • Accueil du public
  • Manifestations

Présence sociale

  • Travail de rue
  • Diagnostic social
  • Evaluation des dysfonctionnements, des manques et des besoins

Actions spécifiques

PRJ2

  • Chantiers éducatifs
  • Ateliers jeunes en rupture scolaire
  • Commission Fonds d’Aides aux Jeunes (FAJ)
  • Commission hébergement d’urgence
  • Réflexion partenariale autour des difficultés liées au manque de mobilité
  • « Cet autre que moi »