Bienvenue sur
notre site internet

Aménagement numérique

L’aménagement numérique du territoire intercommunal à savoir, l’établissement des infrastructures et des réseaux de télécommunications, la promotion des usages en matière de technologies de l’information et de télécommunications sont d’intérêt communautaire.
Par voie de conséquence, la Communauté de Communes du Centre Médoc est compétente pour la mise en œuvre des actions contenues dans ces contrats. C’est pourquoi, sont retenues d’intérêt communautaire les actions de ces contrats dont les effets concernent simultanément plusieurs communes membres de la communauté.

La collectivité adhère à Gironde numérique

Gironde numérique

Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Le but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones ou l'accès à internet haut débit est impossible, améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s), déployer les infrastructures haut débit et préparer l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.

La CDC adhère à Gironde numérique pour utiliser ses services en matière de déploiement et de maintenance d'une plateforme de services autour d'outil d'e-administration: télétransmission actes, hélios, identité et signature électronique, mails sécurisé, gestion délibération, congés, outils collaboratifs, …Mais aussi pour la sécurisation et la qualité de gestion des données publiques : sauvegarde automatique à distance, authentification centralisée, gestion nom de domaine

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à aller visiter le site de Gironde numérique.