Bienvenue sur
notre site internet

Enfance - jeunesse

Lors de sa création en 1995, la Communauté de Communes du Centre Médoc a choisi de mettre l'accent sur l'enfance et la jeunesse afin "que les jeunes d'aujourd'hui deviennent les citoyens de demain".

Petite enfance

Le Multi accueil en 2015 (crèche)

66 enfants inscrits sur l’année et de nombreuses actions menées. 

Tout au long de l’année, des actions non spécifiques sont mises en place à travers la vie quotidienne au sein de la structure ainsi que des activités à thème (les couleurs, les saisons,...). L’apprentissage de la vie en collectivité et du partage s’effectue à travers les moments forts d’une journée dans le respect de chacun : lors de l’accueil, du repas, de l’acquisition de l’autonomie (affective, motricité, propreté, langage, ...), de la sieste, du jeu, des ateliers d’éveil…

En 2015, les enfants du Multi Accueil, entre autres, ont découvert le jardinage, ont participé  au projet « bébés lecteurs » à la médiathèque de Pauillac.
Ils ont également participé au projet de la bibliothèque départementale et avec le réseau des bibliothèques : des jeux pour grandir.

Le RAM (Relais Assistants Maternels)

Plus d’une centaine d’assistants maternels sur le territoire qui offrent 336 possibilités d’accueil d’enfant (agréments).

Lieu d’accueil des familles et des professionnels avec les enfants :

  • plus de 70 temps d’animation : 8 groupes avec un atelier par mois. Une trentaine d’assistants maternels y participent et 70 enfants.
  • 18 temps de rencontre autour des livres dans les bibliothèques de Pauillac et de Saint Laurent Médoc. Une vingtaine d’assistants maternels et 40 enfants y participent.

L’Enfance 

Les Accueils Périscolaires et Temps d’Activités Péri-éducatifs

11 AP/TAP, environ 100 agents, 1000 enfants inscrits sur l’année 2015 voilà les composantes de ces temps qui offrent aux enfants la découverte d’une multitude d’activités créées et mises en place par les équipes d’animation.
En 2015, les actions se sont axées autour de la culture : théâtre, musique, loisirs créatifs, prévention routière … la citoyenneté et l’environnement, la découverte de différents sports et de temps récréatifs.

Les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)

2 sites maternel et élémentaire et  une équipe de 15 animateurs. La capacité maximale d’accueil est de 70 enfants chez les maternels et 125 chez les élémentaires. Différentes activités pédagogiques et récréatives sont proposées telles que les ateliers scientifiques, sportifs, culturels dont l’artothèque en lien avec la Bibliothèque Départementale de Prêt. Des associations sont intervenues afin de découvrir la Zumba et le Hip Hop.

Des « passerelles » sont mises en place pour l’intégration des maternelles chez les élémentaires et pour les élémentaires qui souhaitent intégrer les Espaces Jeunesse.

La Jeunesse

3 espaces jeunesse répartis sur le territoire pour être plus proche de ces jeunes de 11 à 17 ans. Ils sont plus d’une centaine à participer aux activités qu’ils imaginent et organisent ensemble avec les animateurs. Ces activités sont des stages, des ateliers, des sorties, des séjours, des soirées, de grands projets : organisation d’un séjour en Croatie en 2017, des actions éducatives et préventives…

Les espaces jeunesse ont également créé une junior association afin de s’investir en tant que citoyen sur les communes du territoire.

Le Pôle Ressource Jeunesse accompagne les jeunes adultes sur la route de l’autonomie : emploi, mobilité, logement, droits mais aussi devoirs …

Les actions : chantiers éducatifs, rencontres, projets jeunes, intervention au collège, forums emplois, projet mobilité, service civique ...

--

Nos partenaires pour les actions dédiées à l'enfance et à la jeunesse :

CAF, MSA et Gironde le département